Les missions de l’association

« L’association Angers Centre Animation, gestionnaire de la maison de quartier pose en premier son engagement dans une démarche d’éducation populaire. Elle accompagne chaque individu à se développer dans un collectif citoyen ».

Les grandes valeurs qui ont été réfléchies avec les membres du Conseil d’Administration, des associations partenaires, des habitants en 2015 sont :

 

L’ouverture, L’intergénérationnel, La mixité sociale, La citoyenneté et Les solidarités

 Les grandes orientations de la maison de quartier en lien avec les valeurs citées sont :

  • Favoriser les actions à l’extérieur de la maison de quartier. Faire des propositions nouvelles en vue d’entamer du renouveau
  • Se rendre accessible à l’autre. Avoir la capacité de s’intéresser à l’autre, au quartier
  • Créer des liens et interactions avec des catégories culturelles, sociales, de niveau de vie, d’âges différents
  • Développer des projets communs en reconnaissant chaque membre à part entière, et de faire participer chacun au projet.
  • Initier des actions ou projets qui permettent l’entraide, la coopération, favorisant le partenariat, la mutualisation et les échanges.

 La volonté de l’association est de privilégier en tout état de cause la mobilisation et la participation des habitants.

Cette participation n’est pourtant pas un fait acquis, il s’agit d’une démarche dans laquelle s’inscrivent les actions engagées par ACA,

 

Il s’agit dès lors d’apprécier pour chaque action existante ou à venir le degré de participation des habitants.

Il est à noter que cette mesure est naturellement évolutive, ou en tout cas être en permanence réévaluée dans la conduite de l’action.

 

Pour autant, l’étude de ces mesures n’est pas linéaire, plusieurs axes de lecture sont déterminés afin de répondre aux demandes.

 

C’est dans le passage de ces filtres que la question centrale de « la participation des habitants » trouvera son expression soit dans le sens et la définition de l’action, soit/(et) dans la méthodologie de mise en œuvre, soit(et) dans les objectifs particuliers, soit(et) dans la visée éducative et la pédagogie.